Projet d'accueil - ONE

Ce projet concerne les enfants de 5 à 12 ans et tient compte les recommandations générales de l’ONE.

I. Informations générales

1. Type d’accueil organisé

RhythmandGo accueille des enfants à partir de 5 ans ainsi que des adultes sans limite d’âge pour apprendre à jouer un instrument de musique dans le cadre de leur temps libre.

2. Contexte institutionnel

RhythmandGo est une association sans but lucratif qui a pour but :

« de promouvoir l’art musical, visuel et scénique en général et d’encourager l’expression artistique par le biais de l'enseignement et par l'organisation d'activités et d'événements où ses membres pourront mettre en pratique les différentes disciplines »

N° d'entreprise : 0694-783-581

Responsable artistique et pédagogique : Mamia Akhvlediani

Responsable administrative : Nathalie Steinmetz

3. ROI et mode de fixation des tarifs

Voir sur le site internet de l’école : www.rhythmandgo.com

4. Taux d’encadrement pratiqué

Un accueillant (professeur-musicien) pour un participant (élève).

5. Qualification du personnel

Les accueillants sont diplômés de l’enseignement supérieur de la musique ou autodidactes.

II. Projet éducatif

1. Présentation

L’école RhythmandGo a été fondée en 2010 pour encourager l’expression artistique et les rencontres musicales à travers l’organisation de cours de musique.

Elle fonctionne depuis sans interruption avec une équipe régulière d’une dizaine de professeurs-musiciens.

2. Objectifs

Objectif final :

  • Apprendre à jouer d’un instrument

Objectifs intermédiaires :

  • Développer la rythmique

  • Lire une partition

  • Développer les notions harmoniques

  • Apprendre à jouer en groupe

  • Travailler l’interprétation (styles, époques…)

  • Jouer devant un public et apprendre la maîtrise de soi

  • Développer les qualités humaines nécessaires à cet apprentissage (respect, tolérance, curiosité, ouverture…)

3. Moyens

L’école dispose de trois salles de cours, d’un bureau, d’une salle d’eau avec toilettes et d’une salle d’attente. Les salles de cours sont toutes équipés avec les instruments de musique, le matériel technique et didactique nécessaire.

Dans le cadre d’une nouvelle arrivée, l’enfant qui souhaite apprendre la musique effectue un cours d’essai lors duquel, accompagné de son parent, il rencontre le professeur. A partir d’une discussion et d’une observation des capacités musicales, le professeur évalue les besoins spécifiques de l’enfant (psychologique, moteur, social, affectif, etc) dont il tiendra pleinement compte dans son enseignement.

Tout au long de l’année, un moment de transition entre le professeur et le parent d’élève est possible (et conseillé !) au début et/ou à la fin de chaque cours. Ce moment d’échange a pour but de d’inscrire l’apprentissage dans la durée, en restant connecté avec les besoins spécifiques de l’enfant, leur évolution et en guidant le parent d’élève dans le suivi du travail à la maison.

En milieu et en fin de saison, l’école organise des concerts d’élèves. Les élèves amènent leur travail réalisé pendant l’année dans le milieu social de la scène, prennent conscience du travail accompli, goûtent au plaisir de la scène et développent leur confiance en eux.

4. Projet pédagogique

Les professeurs ont la particularité d’être tous des musiciens actifs sur la scène belge ou internationale. Avec un solide bagage technique l’équipe enseignante perfectionne une pédagogie rigoureuse, ouverte, progressive et cultivée de la musique.

Les élèves, de tous âges, sont autant des amateurs débutants que des musiciens expérimentés, passionnés et exigeants. Tous ont en commun la volonté d’apprendre et de s’ouvrir aux richesses de la musique.

L’école cultive les styles variés : Classique, Pop, Funk, Rock, Jazz... chaque professeur-musicien se base sur un parcours et un style personnel, pour apporter aux élèves des outils nécessaires à la pratique de la musique, leur permettre de progresser et leur apprendre à développer leur oreille musicale.

La pédagogie de l’école veille à intégrer les notions de solfège, au cœur de la pratique et au fur et à mesure de l'avancement.

Chaque enseignant dispose d’une liberté pédagogique tirée du parcours et de l’expérience qui lui est propre et qui s’articule autour des axes communs suivants :

- Le respect mutuel (langage, respect des horaires, des consignes données, etc)

- L’engagement réciproque pour un travail appliqué et régulier avec des objectifs concrets et individualisés (savoir jouer un morceau particulier en fin de trimestre, oser jouer sur scène, contrôler son stress…)

Travailler un instrument c’est quelque chose de physique. L'école recommande une pratique quotidienne pour que le corps enregistre la posture, la position…et ouvre la voie à un apprentissage naturel et régulier.

5. Durée

Toute l’équipe souhaite tisser avec les élèves et leurs parents une relation solide et durable dans un climat de confiance et de convivialité.